Astuce Productivité n°01 : La commande "GATTE" d'AutoCAD

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une commande relativement méconnue d'AutoCAD : la commande "GATTE".

Prérequis : Cette commande est un programme LISP faisant partie intégrante du package "Express Tools" ... qui n'est pas installé par défaut avec AutoCAD. Lors de l'installation d'AutoCAD, pensez donc à cocher la case "Express Tools" dans les paramètres personnalisés. Si vous avez oublié de le faire, pas de panique ! Vous pouvez par la suite ajouter/retirer des fonctionnalités supplémentaires en allant dans le gestionnaire de programmes de Windows et en double cliquant sur AutoCAD.

Le contexte :
Sur un cahier d'isométrique de tuyauterie contenant près de 180 présentations, je devais changer la valeur d'un attribut dans un bloc de cartouche par une seule et même valeur (en l’occurrence, la valeur d'une pression d'épreuve). Cette valeur étant différente d'une présentation à l'autre.

La méthode "basique" :
Je double clique sur le bloc "Cartouche" de ma 1ère présentation, puis je modifie la valeur de l'attribut concerné et je valide (OK). Ensuite, je passe à la 2ème présentation, et je refais la même manipulation (sélection du bloc, modification de la valeur et validation). Et ainsi de suite sur la 3ème, puis la 4ème, etc...
Bref, dans mon cas, cela représentait en moyenne 181 x  10 sec soit 1 810 sec ou 1/2 heure de travail. Fastidieux, et sans réelle valeur ajoutée !

😏 : "Oui, mais tu aurais pu aussi utiliser la commande de "Rechercher/Remplacer."

C'est pas faux ! Mais le rechercher/remplacer n'est valable que si on recherche une valeur précise dans tout le dessin. Hors dans mon cas, j'avais une valeur différente à chaque fois. J'avais donc un risque d'erreur par oubli et je ne gagnais pas forcement du temps.

Cependant, un logiciel de CAO n'est rien d'autres qu'un gestionnaire de base de données dont les dessins sont les tables. Et les développeurs d'AutoCAD ont pensé à nous en créant une requête (euh pardon, on dit plutôt une commande) : la commande "GATTE".

L'astuce (ou la méthode "efficace") :
Cette commande va me permettre de modifier la valeur de l'attribut concerné dans tous les blocs "Cartouche" présents dans le dessin, et ce en une seule opération. Pour cela, il faut :

1. Tapez dans la ligne de commande la commande "GATTE" puis "Entrée",

2. Cliquez sur l'attribut du bloc que vous voulez changer (dans l'exemple, on veut changer la valeur de l'attribut format de page. Cliquez sur "A3").

3. Pour vérifier votre sélection, lisez les informations qui s'affiche dans la ligne de commande :nom du bloc et de l'attribut sélectionné.

4. Saisissez la nouvelle valeur après "Enter new text:", pour l'exemple inscrivez la valeur "A2".

5. Dans la ligne de commande, vous lisez une information sur le nombre de valeurs à changer (1) et une question pour confirmer que vous souhaitez appliquer à l'ensemble du dessin (2). Tapez "Yes" puis "Entrée".

Et hop ! La valeur de l'attribut "format de page" sélectionné a été mis à jour dans les 181 blocs "Cartouche" contenus dans le dessin. Temps d’exécution : 15 secondes au lieu d'une 1/2 heure.


Rendez-vous très bientôt pour une prochaine astuce !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi ce blog ?